lundi 11 mars 2013

Création du collectif des ex-Honeywell Condé

 


En réaction aux difficultés actuelles et futures des salariés et futurs chômeurs du site Honeywell  de Condé sur Noireau, un groupe de salariés a décidé de créer une association loi 1901 destinée à structurer les solidarités indispensables.

Toute personne peut en être membre, peut importe qu’elle soit salariée, qu’elle l’ait été dans le passé ou encore qu’elle n’ait jamais eu de lien avec Honeywell: seule compte son adhésion aux principes et buts de ce collectif.

Cette association, dénommée «le Collectif des Ex-Honeywell Condé» se veut indépendante de toutes références syndicales et politiques. Ses statuts sont en tous points conformes aux obligations imposés par la loi dite de 1901 et ont été déposés en préfecture de Caen, le 8 mars. Nous attendons actuellement son enregistrement au Journal Officiel, afin qu’elle puisse bénéficier de l’entité de « personne morale » (pour entre autre, pouvoir ester en justice).

Le principal but de ce collectif est d’accompagner les salariés décidant ensemble de mener des démarches, principalement juridique, même si la loi exige des plaintes individuelles : on est toujours plus fort ensemble que chacun de son coté. On peut citer, en autre, la notion de préjudice d’anxiété par rapport à l’exposition à l’amiante ou encore celle de licenciement abusif et sans causes réelles et sérieuses

Une autre action essentielle qu’a décidé de mener le collectif est l’obtention d’une prolongation de l'arrêté de classement amiante ainsi que, celle-ci obtenu, sa défense en cas de contestation du groupe Honeywell en justice.

L’autre but de ce collectif sera d’assurer la conservation de la mémoire du site industriel de Condé sur Noireau et de favoriser la création et la continuité d’un réseau d’entraide.

Un des intérêts principal d’une association de type 1901, hormis son esprit de solidarité, est sa faculté à pouvoir recevoir, légalement, des dons de personnes privées ou de subventions de collectivités. Nous solliciterons évidemment l’ensemble des collectivités locales, qu’elles soient communales, intercommunales, départementales ou encore régionales.

Au travers ce blog, nous souhaitons vous informer du fonctionnement de ce collectif, des démarches engagées ainsi que d'informations pratiques liées à celles-ci.

Chacun pourra commenter les articles qui seront rédigés au fil du temps, mais nous n’accepterons pas de propos injurieux, diffamatoires et d’une manière plus générale, non-conformes à la loi. Ceux-ci seront refusés par les modérateurs du blog et non-diffusés.


"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences" (Françoise Dolto)

Le président du collectif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire